Une maison Gamachoise plus que centenaire la maison Gally

PRÉSENTATION D’UN COMMERCE UNE MAISON GAMACHOISE PLUS QUE CENTENAIRE LA MAISON GALLY

créée par Mme Esther Gally en 1877

 

reprise par M. Eugène Gally de 1900 à 1939 tenue de 1945 a 1985 par M. Lucien Gally

 

C’est donc en 1877 que Mme Esther Gally « Mère Gally, tout cuit » disait-on à l’époque fut précurseur des plats préparés. Elle confectionnait pour sa clientèle modeste des mets cuisinés à emporter en plus des quelques produits commercialisés.

Puis en 1900, son fils Eugène, Nicolas Gally, l’année de son mariage prit la succession et s’installa en face au N° 118 de la rue de Beauchamps, il continua la charcuterie et l’épicerie et y ajouta une licence de café ainsi qu’une brasserie de cidre.

En 1932, il fit construire à la place de trois vieilles demeures son nouveau magasin d’alimentation, de brasserie de cidre et de café au N° 110 de cette même rue.

Ayant abandonné le commerce de charcuterie à son fils aîné, disparu tragiquement en 1941, Eugène Gally exploita son fond jusqu’en décembre 1939, année de son décès.

Son deuxième fils Lucien, mobilisé en 1939, était prisonnier en Allemagne, c’est lui qui après sa libération en 1945 reprend avec beaucoup de difficultés le commerce.

Après avoir abandonné quelques années plus tard la fabrication du cidre, il modernisa une première fois le magasin en 1954, abandonnant la licence de débit de boisson.

En 1968, transformation après agrandissement du magasin en supérette, on utilise les caves pour en faire un magasin de vins de qualité, de spiritueux et de spécialités qu’il dénomme Caves Sainte-Hélène, du nom de sa fille.

En 1985, l’alimentation Gally, la plus vieille de notre ville et l’une des plus anciennes du département, entrait dans sa 108e année.

Hélas ! fin d’année 1985 l’enseigne des « Caves Sainte-Hélène » disparaît le 31 décembre, M. et Mme Lucien Gally fermant leur magasin pour prendre une retraite bien méritée.

Souvenirs par Jean Duhamel

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *