Un prince Autrichien incognito en ballon a Douvrend en 1909

Joseph-Ferdinand de Habsbourg

 

Le vol en ballon est en pleine éssor en cette année 1909,il ne ce passe pas un jour s’en que l’ont relate les péripéties de ces aéronefs,certain journaux titre « Une Pluie de Ballons » ces dans ce contexte particulier que le 5 avril 1909 en soirée le ballon « Ville-de-Salzbourg » prend son envole de Linz (Autriche),a son bord deux officiers de l’armée autrichienne.
Le ballon navigue a une altitude moyenne de 2500 mètres,se laissant pousser par un vent d’est en ouest,le temps est superbe la température avoisine les moins 10 degrés.

Le Figaro, 6 avril 1909

Il survole Munich,Augsbourg,Strasbourg,la Lorraine,l’Île-de-France et le 6 avril 1909 vers 15 heures le ballon atterrit près de Douvrend.
Les deux occupants se présentent comme le général de brigade Ferdinand Erzferzog et le capitaine d’infanterie Guillaume Kofforg tous deux en uniformes,porteurs de leurs décorations.
Aidés par des habitants,les deux officiers dégonflèrent et plièrent le ballon dans la nacelle,lequel fut,après visite des autorités,transporté en voiture a la gare d’Envermeu puis dirigée sur Dieppe.
Les deux officiers dont le capitaine parle fort bien le français ont quitté Dieppe pour Paris par le train de 16h53.

Ce n’est que le lendemain le 07 avril 1909 que l’ont apprendra la véritable identité sur cet équipage princier.
Les deux officiers sont en réalité L’archiduc Joseph-Ferdinand ,général d’infanterie autrichienne,grand-duc de Toscane et Mr Guillaume Hoffroy,capitaine d’infanterie de l’armée autrichienne.
Son Altesse Impériale et royale arrivée le soir avec son compagnon de voyage est descendue au Grand-Hotel.
Le lendemain l’Archiduc en compagnie du comte Nemés-Hidvez chargé d’affaires de l’ambassade austro-hongroise s’est promené en automobile à travers Paris,et a visité quelques monuments.
Le soir Son Altesse est partie par l’Orient-Express pour rejoindre plus prosaïquement et moins vite sa ville de Linz.

Le Petit Parisien, 7 avril 1909

 

Joseph-Ferdinand de Habsbourg, archiduc d’Autriche et grand-duc titulaire de Toscane, est né le 24 mai 1872 à Salzbourg, en Autriche-Hongrie, et est mort le 28 février 1942 à Vienne, dans l’Allemagne nazie. C’est un prétendant au trône de Toscane et un militaire austro-hongrois.

Joseph-Ferdinand se passionne très tôt à l’aviation, mais son intérêt n’est pas partagé par les cercles militaires de son époque. Dès l’enfance, le prince se fascine pour les aéronefs et il organise, en 1909, un voyage en montgolfière de son manoir de Linz jusqu’à Dieppe, en France.

wikipedia

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *