Mort de Jean Baptiste Louis Bassignana Grand Prix ACF 1912 Wanchy-Capval

 

Le Grand Prix de l’Automobile Club de France s’est tenue sur le Circuit de la Seine-Inférieure à Dieppe, département de la Seine-Maritime, dans le nord de la France, les 25 et 26 juin 1912. Le programme initial de la réunion considérait que les voitures engagées en classe voiturette courraient dans une épreuve à part, nommée Coupe des Voitures Légères – titre créé l’année précédente par le journal L’Auto, et que cette course devait être un prélude à l’épreuve principale. Cependant, compte tenu du faible nombre d’engagés, les organisateurs ont décidé de fusionner les voitures pour le Grands Prix.

Collinet était le 6ème à s’élancer dans la 1ère manche de ce 4ème GP de l’ACF couru sur 2 jours (720 kms. pour la 1ère manche et 720 encore pour la 2ème le lendemain) et totalisant 1440 kms.

 

Au troisième tour de la première journée sur le circuit de Dieppe, Léon Collinet au volant d’une Grégoire, met une des roues de sa voiturette hors de la route en essayant dépasser une voiture de la même catégorie. La Grégoire s’est renversé et son mécanicien Jean Bassignano a été tué sur le coup en raison de graves blessures à la tête. Collinet s’est cassé le poignet. L’accident s’est produit vers 07h00 le 25 juin 1912 entre Douvrend et Londinières.

Léon Collinet avait remplacé Jean Porporato qui s’était cassé deux côtes lors d’un accident d’entraînement, au volant de la voiture d’usine Grégoire n°10, avant le départ de la course. Après le drame, l’équipe Grégoire a retiré ses voitures conduites par Eugène Renaux et Mario Romano de la course du lendemain.

Le nom de famille du malheureux mécanicien à l’orthographe qui est le plus souvent fantaisiste: Basagna, Bassagnana, Bassaguana, Bersaguano, Bassagnena, Basaignano ou encore Passagnet.

 

Collinet et Bassagnana (Droite) sur GRÉGOIRE

 

La Vigie de Dieppe – vendredi 28 juin 1912

L’Accident de Wanchy-Capval

L’accident mortel de Wanchy-Capval n’a eu qu’un seul témoin. M. Marius Dinard, qui était commissaire sportif au poste N’ 7 4.
Voici dans son intégralité le rapport qu’il a fait, à la commission sportive, de cet accident.

• A quelque distance de la station de Wanchy deux voitures se suivaient, la Grégoire n 10. pilotée par le chauffeur Collinet, et la voiture Alcyon 4, pilotée par le chauffeur Barriaux. Un peu avant de passer devant la station ou j’étais délégué, je constatais que ces voitures se suivaient a peu de distance.

• Après être passées ensemble devant la rare. la Grégoire voulut passer la voiturette Alcyon mais elle appuya trop sur sa gauche et la roue alla dans le fosse Qui se trouver sur le coté de la route.

• Collinet donna un coup brusque à son volant pour se redresser sur la route, mais la direction se brisa dans cet effort. C’est alors que la voiture fit une violente embardée et capota. Après s’être retournée en projetant les deux conducteurs elle se redressa un moment et retomba sur les quatre roues au milieu de la route.

• le chauffeur Collinet fit plusieurs tours sur lui-même et resta sans connaissance ; quant a Bassaguana, le mécanicien, il avait été tue sur le coup.

• A ce moment arrivaient plusieurs voitures qui n’avaient pas vu l’accident. Je tentai par des signaux de les prévenir pour obliger les chauffeurs d’arrêter, puis je me précipitais vers l’endroit de l’accident ou gisaient les victimes.

• Avec des aides je relevais Collinet et le transportais sous la tente d’une buvette ou le malheureux chauffeur reçut les soins du docteur
Goquatrix de Petit-Quevilly le blessé reprit connaissance.

• Quant à Bassaguana il avait cesse de vivre. On transporta son cadavre dans la salle d’attente de la gare de Wanchy-Capval. Il avait le crane fracture et la mâchoire arrachée.
Je téléphonais au poste central qui envoya aussitôt une voiture d’ambulance.

 

 

 

Monuments Bassignana Wanchy-Capval

 

Monuments Bassignana Wanchy-Capval

 

Acte de décès Jean-Baptiste Louis Bassignana Wanchy-Capval

 

Merci a la mairie de Wanchy-Capval

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *