Les Métiers de la Forêt d’Eu  » Les Scieries Volantes « 

 

D ’ AUMALE au TREPORT de nombreuses scieries ont permis le développement de la filière bois dans la région. Actuellement seules, trois d’entre elles subsistent à AUMALE, EU et MONCHAUX-SORENG. (1)

Parmi, les différentes opérations successives, notons :

-l’écorçage

-le sciage proprement dit à l’aide de la scie à ruban qui sel déplace sur son rail, la grume restant fixe

-le séchage (notamment par stockage approprié)

Parallèlement à ces unités industrielles fixés » (voir photos) des « scieries volantes  » furent actionnées en Forêt d’EU grâce à des locomotives à vapeur, et d’un mécanisme équipé essentiellement d’une scie alternative permettant d’obtenir des planches, à partir de billes d’arbres directement acheminées de la coupe voisine., A cette époque, ces machines et leur dispositif pouvaient débiter deux mètres cube de bois par jour.

Un chauffeur était chargé de maintenir le feu de la machine à vapeur constamment éveillé. Le soir, il bourrait le foyer de sciures, et le matin, il mettait l’engin sous pression une heure ayant la reprise du travail.

Dans ce contexte le transport était réduit au minimum alors que le problème des déchets était résolu sur place.

(1) A ces unités de production,^qui développent des façons de faire traditionnelles avec un outil de travail moderne, la filière bois de la région s’est adaptée aux exigences et aux marchés actuels.

C’est ainsi que dans le secteur|de la caisserie ce sont spécialisés des fabricants de palettes. On trouve des paletteries à Foucarmont, à Liomer et une troisième récente à Nesle Normandeuse.

 

 

Les photos ci jointes concernent le matériel de scierie volante de l’Association Cauchoise de la Machine Agricole Ancienne
Elle dispôse des scies à bois, circulaire, alternative et à ruban Panhard et Levassor ainsi que différentes locomobiles toutes en état pour les différentes festivités et manifestations agrestes.

 

Article provenant d’un fascicule édité dans les années 90,merci de prendre en compte le temps passé,beaucoup de choses ont changées

Association découverte environnement val de Bresle

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.