Les Metiers de la Foret d’Eu « Les Charbonniers »

Type de four métal utilisé dans les années 40-50

 

Le charbon de bois était autrefois d’un usage très répandu notamment pour les forges, les ateliers de taillandiers, ….

Le bois était transformé en charbon par les charbonniers au cœur de la forêt. Ils étaient amenés à vivre pendant de longues semaines, loin de leur famille, dans des loges forestières qu’ils détruisaient et reconstruisaient dans chaque vente. Parfois les charbonniers devenaient^cendriers” c’est à dire qu’ils réduisaient en cendres les branchages et menues “broustilles” qui n’étaient dignes, ni d’être transformées en charbon, ni d’être débitées en bois de chauffage ou de construction,

A la veille de la première guerre mondiale, le charbon avait remplacé le bois pour le chauffage des foyers des grandes villes et dans l’industrie. (1) Si le bois de feu était encore utilisé dans les bourgs et les campagnes, son prix baissait régulièrement et il n’assurait plus la rentabilité des ouvriers.

Le rôle de la forêt se voyait ainsi diminuer aux nombreux progrès des technique. dans les domaine de l’industrie, de Science et de l’agriculture.

Le centre de production le plus caractéristique de la Forêt d’EU était implanté à GUERVILLE, où les charbonniers étaient représentés par au moins 16 chefs de famille en 1695, 19 en l’AN VI d’après le rôle des patentes (7 marchands et \2 charbonniers) alors qu’ils ne sont plus que 12 en 1836 et 15 en 1841. Puis, petit à petit, leur nombre diminue et au début du siècle il ne restait plus qu’une ou deux familles qui « cuisaient” dans la Forêt.

 

(1) En Vallée de la Bresle l’importation du charbon par LE TREPORT commença après l’inauguration de la voie ferrée en 1875.

 

1 ère opération : le montage de la cheminée centrale de la « faude »

 

La « faude », ici composée de petits bois (« Hadjettes »)

 

La « faude » est dressée.Il ne reste plus qu’a la couvrir de gazon

 

Association découverte environnement val de Bresle

Share Button

Une réflexion au sujet de “Les Metiers de la Foret d’Eu « Les Charbonniers »

  1. HEUX Francis

    Guerville avait la réputatuion d’être  » le pays c’chés metteux ‘d fu ». Les conflits se réglaient en mettant le feu à la maison du voisin pas sympa. Le matériau charbon de bois était disponible partout. Le problème c’est qu’avec ce système le village a complètement brûlé plusieurs fois…
    Mon ancêtre Elizabeth Bouquet, enfant trouvée des hôpitaux de Paris, qui avait survécu à une enfance catastrophique s’était mariée avec un Ménival, charbonnier de Guerville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.