Le ferme-moule de verrerie par MM. Bachelier et Magnier et Lavieuville

Par M, Jules De la QUÉRIÈRE, Secrétaire de Bureau.

Messieurs,

Vous avez renvoyé à l’examen de votre Section de mécanique et d’industrie, un ferme-moule de verrerie,inventé par MM. Bachelier, directeur de taillerie, à Falancourt, et Magnier et Lavieuville, constructeurs-mécaniciens, à Blangy-sur-Bresle (Seine-Inférieure).

Cet appareil, se compose d’une plate-forme en fonte,à laquelle est fixé. le. fond du moule, au moyen d’une vis de pression; les parties mobiles de ce moule sont saisies par deux branches, ou bras de fer courbés, au moyen desquels ces parties se rapprochent ou s’éloignent à volonté.

Le mouvement, est transmis à ces deux, bras par deux arbres, l’un horizontal, l’autre vertical, armés de deux pignons coniques qui obéissent à une pédale sur laquelle l’ouvrier pose le pied droit.

Au moyen d’un contrepoids, le moule est automatiquement tenu ouvert.

Un tabouret de fonte, adapté à la plate-forme, reçoit le pied gauche de l’ouvrier.

Pour comprendre le but que se sont proposé les inventeurs de cet instrument, nous vous rappellerons que la fabrication des bouteilles et dès flacons se fait au moyen de moules dans lesquels les ouvriers verriers soufflent le verre en fusion, pour donner à ces vases la forme et la contenance demandées par les acheteurs.

On opère ainsi : l’ouvrier verrier place, dans le moule ouvert, une certaine quantité de verre en fusion, adhérente au bout de sa canne de souffleur; aussitôt,
un enfant ferme le moule, l’ouvrier souffle son verre,qui prend la forme voulue, l’enfant ouvre de nouveau le moule qui est ainsi prêt pour une autre et semblable opération.

L’enfant doit fermer et ouvrir le moule à chaque objet fabriqué.

Ce travail demandé aux enfants doit être fatigant,surtout si l’on tient compte de la température chaude du local où les ouvriers verriers opèrent.

MM. Bachelier et Magnier-Lavieuville, en prévision de la loi de 1874, ont cherché à supprimer la présence des enfants dans les ateliers de verrerie, en fermant,et ouvrant mécaniquement les moules. Ils ont réussi;leur appareil répond parfaitement aux besoins de la fabrication des bouteilles et. des flacons en verre.

Notre collègue, M. Tribouillard l’a vu fonctionner,et témoigne que la manœuvre en est facile et prompte.

Les ouvriers verriers eux-mêmes trouvent qu’il remplace avantageusement les enfants.

Le ferme-moule de MM. Bachelier et Magnier-Lavieuville a été adopté dans les verreries de Varimpré et du val d’Aulnoy, canton de Blangy (Seine-Inférieure), et le directeur de ces verreries témoigne que cet outil lui rend de grands services et remplace avec avantage les enfants que l’on employait avant la loi de 1874, sur le travail des enfants dans les manufactures.


Cet instrument est aussi en usage dans les verreries de Grande-Vallée, commune de Guerville; de Rouxmesnil-Bouteilles, commune de Guervillè; du Landel,commune de Bezancourt, situées dans le département de la Seine-Inférieure, ainsi que dans la verrerie de la Gare, à la Guillotière-Lyon, et dans celle d’Auberchicourt, département du Nord.

Votre Section de mécanique et d’industrie déclare que ce ferme-moule constitue la réalisation d’un progrès réel dans l’industrie du verre, puisqu’il supprimé un travail malsain pour les enfants, elle pense donc qu’elle mérite votre approbation et son admission à concourir à vos récompenses.

La Section vous propose d’accorder aux inventeurs une médaille d’argent grand module. 15 mars 1876.

 

Source: Bulletin de la Société libre d’émulation du commerce et de l’industrie de la Seine-Inférieure 1876

 

Bachelier pierre 35 ans contre-maitre chef de taillerie, à Falancourt
sa femme Brulé Emma 28 ans un enfant Bachelier Amélina 11 ans

M. Julien Lasnier, il exploite avec un associé la verrerie du Val-d’Aulnoy; il a converti le moulin à blé de Fallencourt en taillerie mue par une roue hydraulique. Cet établissement va bientôt recevoir vingt-quatre ouvriers tailleurs et graveurs de verre.

 

source: Annuaire des cinq départements de l’ancienne Normandie. 1874

 

Magnier Florimond mécaniciens 43 ans Blangy-sur-Bresle
sa femme Lavieuville Amélie épicière 41 ans un enfants Magnier Aristide 16 ans

Loi du 19 mai 1874

Share Button

Une réflexion au sujet de “Le ferme-moule de verrerie par MM. Bachelier et Magnier et Lavieuville

  1. francis+heux

    J’espère bien que celui qui a a inventé le ferme-moule qui evite aux gamins de verreie un travail dngereux et épuisant a effectivement été attributaire de la  » médaille d’argent grand module ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *