Le 8 janvier 1945 un B 17 se pose à Touvent

Le 8 janvier 1945,un bombardier Américain se pose dans la plaine,prés de la ferme de Touvent (commune de Maisnières-en- Vimeu). Il est de retour d’une mission sur l’Allemagne. A son bord,un équipage qui effectue sa première mission. Cet ouvrage en retrace son histoire,et réponds à diverses questions. Quelles raisons ont amenées ce B 17 à se poser à cet endroit?Ou était-il basé?Comment était-il construit? Que reste-il de nos jours de cet appareil mythique ? En point d’orgue,revivez cet épisode de la retrouvaille de 2 des aviateurs présents ce jour là dans l’avion.


Doté d’une ténacité à toute épreuve, Jocelyn Berquez a parcouru tous les forums de France et des États-Unis et a retrouvé deux membres encore vivants de l’équipage : le pilote Michael Marchner (décédé en 2013) et le bombardier Georges Cooper qui recevra ce vendredi 8 mai, pour le 70e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, la médaille d’honneur de la commune de Maisnières-en-Vimeu.

Cette distinction lui a été attribuée par le conseil municipal, en accord avec Bernard Thiébault, maire de Maisnières et propriétaire de la Ferme Touvent : son père et son grand-père ont vécu l’odyssée du B 17 et ont hébergé l’équipage de l’avion en panne qui s’était posé à côté de leur maison !

L’ouvrage retrace l’histoire du B 17 et de son équipage qui revenait de sa première mission de bombardement en Allemagne. Pourquoi a-t-il été amené à se poser là ? Où était-il basé ? Comment était-il construit ? Que reste-t-il aujourd’hui de cet avion mythique ? En point d’orgue, vous revivrez les retrouvailles de l’auteur avec deux des membres de l’équipage.

acheter ce livre———-> ICI

Le 8 janvier 1945 un B 17 se pose à Touvent

Source L’Éclaireur du Vimeu

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *