L’affaire Gauthier, la diabolique du pays de Bray

L’écrivain neufchâtelois, François Fouquet, était jusqu’alors connu pour ses récits historiques sur la Seconde Guerre mondiale. Son nouveau livre nous plonge au début du 20e siècle au cœur d’un sombre fait divers : l’affaire Gauthier, la diabolique du pays de Bray.

C’est donc dans un nouveau registre que se lance le passeur d’histoires, François Fouquet, avec son dernier livre. Après avoir fait le tour de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en pays de Bray, le voilà plongé dans une série d’ouvrages concernant des affaires criminelles brayonnes.

Premier volet de cette série intitulée Les mains assassines : l’affaire Gauthier. Une histoire vraie qui nous plonge au cœur du petit village de Bouelles, près de Neufchâtel-en-Bray en 1912.

« L’idée m’est venue en lisant un supplément sur les faits divers réalisé par Le Réveil il y a plusieurs années. Cette affaire Gauthier m’a tout de suite intéressé » explique l’auteur.

L’affaire Gauthier, la diabolique du pays de Bray

De François Fouquet

Le récit d’une affaire criminalle qui défraya le chronique et effraya le pays de Bray.

Bouelles, pays de Bray,  mars 1912.
« Samedi matin, Mme Gauthier, commerçante à Bouelles, fut très surprise de  ne pas voir sa fille se livrer à ses occupations. Après quelques recherches, elle trouva son enfant pendue. On juge alors de sa douleur… Mais on se perd aussi en conjectures sur les raisons qui ont amené cette jeune  lle de vingt ans à se donner la mort. Travailleuse et de très bonne conduite, elle devait d’ici peu épouser un jeune homme d’une commune voisine et s’installer dans une ferme cossue…»
En découvrant ces quelques lignes dans l’Écho de la vallée de Bray, le juge d’instruction Burel-Tranchard est bien loin d’imaginer qu’il s’apprête à mener l’enquête la plus hallucinante de sa carrière.
«Les mains assassines», une collection d’enquêtes judiciaires tirées d’histoires vraies.

Source  Le Réveil Neufchatel en Bray

François Fouquet dédicacera son nouveau livre lors de la Fête du fromage à Neufchâtel-en-Bray, samedi 14 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h au musée Mathon-Durand. Il sera également au Salon du livre d’Aumale samedi 12 octobre et au salon de Ferrières-en-Bray dimanche 20 octobre.

Contact

L’Echo des vagues

François Fouquet

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.