Une justice implacable Condamnations à mort et mesures d’éloignement sont prononcées à l’encontre des personnes reconnues coupables. 14Suite aux révélations de Marie Françoise Bachelier, épouse Phi-lippe, et au travail de renseignement de la Police de Fouché qui multiplie les arrestations,…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Galochiers «
M. Albert Comut Galochier à Réalcamp années 30. avec plane droite Il s’agit des ouvriers qui confectionnaient la semelle de hêtre sur laquelle les cordonniers clouaient le cuir pour en faire la “galoche”, “galochette” ou mule (“mule du Tréport”).…
Les Métiers de la Forêt d’Eu « Les Écorceurs «
les troncs de certains arbres (particulièrement le chêne dont les sujets de vingt ans encore sur pied) étaient débarrassés de leur écorce afin qu’ils soient plus rapidement utilisables avec différents instruments appropriés (photo 1). Pour ce faire, l’écorceur disposait…
La conjuration menée par Georges Cadoudal 6
Des complicités locales démasquées Cadoudal, puis la plupart de ses conjurés, sont arrêtés. Le chef chouan montera sur l’échafaud trois mois après sa capture. La police et la justice n’en ont pas terminé pour autant et les arrestations se poursuivent.…
La conjuration menée par Georges Cadoudal 5
La conspiration est éventée «Rendu fou par la peur», un condamné à mort révèle des détails liés à la conspiration. Bonaparte envoie les gendarmes d’élite régler l’affaire. Toutefois la situation de la ferme de la Poterie trop fréquentée…
Le Tréport « 11 novembre 1918 – 15 heures – Hissé le grand pavois »
Réquisitionné le 27 juillet 1915, le chalutier à vapeur tréportais « Espérance » (Di 414), propriété de l’armateur Lucien Calamel (1877-1942), rallie le Centre d’Armement Militaire des Bâtiments de Commerce (A.M.B.C.) pour être converti en bâtiment militaire . Affectée…
La première pompe à incendie du Tréport
C’est après un incendie survenu en 1787 et combattu grâce aux équipements des pompiers Eudois, que la Ville du Tréport a doté ses soldats du feu d’une pompe. Le jeudi 30 novembre 1787, vers 17 heures, un important incendie…
La conjuration menée par Georges Cadoudal 4
Georges Cadoudal débarque a Biville-sur-Mer 14Le 16 Messidor de l’An XI (5 juillet 1803), Napoléon Bonaparte ordonne à Louis-Alexandre Berthier (1753-1815), Ministre de la Guerre, d’écrire au général Louis Le Blond de Saint-Hilaire (1766-1809), qui commandait alors à…
L’Exploitation des ouvriers immigrés dans les verreries de la vallée de la Bresle
(D’un, correspondant ouvrier) Les verreries dans la vallée de la Bresle (limite des départements de la Seine-Inférieure et de la Somme) sont très anciennes: Feuquières,- Aumale, Vieux Rouen, Le Courval, Pierrecourt, Nesles, : Blangy, Le Tréport, etc. On y…