Blangy-sur-Bresle visite de Roland Garros et d’Edmond Audemars le 22 mars 1914.

 

Il est pratiquement 12 h 30 quand des vrombissements se font entendre dans le ciel de Blangy-sur-Bresle le dimanche 22 mars 1914, deux aéroplanes survolent la ville à faible altitude, après plusieurs passages, ils amorcent leurs décente pour atterrir dans la plaine située derrière le cimetière.
En peu de temps, une foule de curieux se précipite a l’extérieure pour admirer ces majestueux oiseaux.
Plus d’une centaine de curieux ne tarda pas à courir sur le lieu de l’atterrissage des deux avions.
Ce n’est qu’à ce moment que l’on appris l’identité des deux pilotes,Roland Garros et Edmond Audemars les plus hardis champion de l’air du moment !
Parti de Villacoublay le matin sous une pluie battante, en direction d’Amiens sur l’hippodrome du Petit-Saint-Jean pour la grande fête d’aviation, organisée par la Société aérienne de Picardie, ou ils devaient renouveler leurs exploits extraordinaires qui les a rendus célèbre dans le monde entier.

 

Le Petit Journal, 23 mars 1914

 

S’étend égaré dans le brouillard, ils étaient allés jusqu’au Tréport, mais reconnaissant leurs erreurs de direction, ils avaient rebroussé chemin et en arrivant a Blangy durent atterrir faute d’essence.
Après cette fait ravitaillé en carburant, ils reprirent les airs vers 13 h 45 sous les applaudissements des spectateurs, et a la suite de quelques virages au-dessus de la ville, ils prirent de la hauteur et ont les vues disparaitre dans la direction de Rambures.
Rolland Garros est arrivé à Amiens à 14 h 15 tandis qu’Audemars après une panne à Breuilly n’y était parvenu qu’à 16 h.
Comme le temps était devenu meilleure, ils purent remplir leurs programmes malgré le retard et émerveiller les Amiénois.

 

Le Petit Journal, 30 mars 1914

 

 

Bresle et Vimeuse Dimanche 29 mars 1914

 

Pour ceux qui se demande pourquoi son nom et associé a un stade de tennis, veuillez lire l’explication ci-dessous qui provient de la page wikipedia de Rolland Garros (lien ci-dessous)

Le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis. En effet, Roland Garros avait adhéré à la section rugby du Stade français en 1906, avec le parrainage de son condisciple d’HEC et athlète Émile Lesieur , et c’est ce dernier qui, en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ». Dixit le compte-rendu : « je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros. » Une citation attribuée à Roland Garros est aujourd’hui inscrite sur la rambarde qui sépare la partie inférieure de la partie supérieure de la tribune centrale du Court Philippe-Chatrier, la version en français : « La victoire appartient au plus opiniâtre » faisant face sur l’autre tribune à la version en anglais : « Victory Belongs To The Most Tenacious »

 

wikipedia Rolland Garros

 

 

La Vie au grand air N767 1913

 

 

 

 

 

La Vie au grand air N767 1913

 

 

 

La Vie au grand air N767 1913

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *