Un marché fut conclu le 4 mars 1922 avec le marbrier Gaudier Rembaux d’Aulnoye dans le Nord. Le projet prévoyait un poilu dit Pro Patria en marbre de Carrare d’un seul bloc, sur un piédestal en granit belge.
Liste des souscripteurs du monument de Beauchamps archives 80
Le coût du monument fut de 12 700 francs, dont 8 500 obtenus par souscription publique ouverte au début de l’année 1922. L’inauguration eut lieu le 2 juillet 1922.
Beauchamps. Projet de monument aux morts Archives de la Somme
Le monument sera acheminé par train en gare d’Incheville,M Gaudier Rembaux mettra à ses frais un spécialiste monteur à la disposition de M. Duminy pour diriger et participer aux travaux de déchargement en gare, camionnage et pose du monument.
Ces travaux se feront sous la surveillance et sous la responsabilité du spécialiste.
Traité de gré en gré (1) Archives 80
(1) La vente de gré à gré qualifie la transmission d’un droit ou d’un bien par l’effet de la libre manifestation des volontés des parties. Autrement dit, elle s’opère sans intermédiaire et s’oppose à la vente forcée (vente publique) ou par adjudication.
Facture du monument Archives 80
Le monument aux morts de Beauchamps se situe dans le cimetière communal. Il présente la forme d´une statue (étudiée) représentant un Poilu, placée sur un piédestal en granit belge. Inscriptions : POUR LA PATRIE JUSQU’À LA MORT. Les appliques en fonte portent des inscriptions : – sur la face antérieure du piédestal (laurier et chêne) : OFFERT PAR LA FAMILLE D´ALPHONSE HENIN MORT AU CHAMP D´HONNEUR. – sur la face latérale droite du piédestal (chêne) : OFFERT PAR L´AMICALE DES MOBILISES/signature J. RABIANT. – sur la face droite du piédestal (laurier) : OFFERT PAR LA MUNICIPALITÉ/signature J. RABIANT.
Les remerciements de la fanfare d’Incheville au comité de Beauchamps archives 80
Beauchamps, le dimanche 2 juillet 1922 s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du monument élevé par souscription à la mémoire des morts de la grande guerre. (1914-1918)
La route nationale que le cortège allait emprunter, arborait une belle décoration de drapeaux, guirlandes des banderoles ornaient les habitations.
Le monument « pro patria » en marbre blanc sur sa stèle de granit dressait sa fière silhouette sur un fond de verdure que le comité avait eu la bonne pensée d’édifier.
Un panneau décoratif à l’entrer du cimetière et une double ligne de guirlandes jusqu’au monument complétaient le décor.
Nombreux furent les habitants à parcourir le parcours de plus de 1600 mètres pour témoigner leur profonde reconnaissance envers ceux qui avaient défendu au prix de leurs vies, le sol sacré de la patrie.
À 9 heures L’amicales des mobilisés, encadrés des sapeurs-pompiers et précèdes de la fanfare d’Incheville recevait le drapeau qui lui était offert.
À 10 heures, était célébré le service religieux auquel assistaient les autorités et sociétés locales et la population entière.
L’église avait reçu une parure des jours de grand deuil, malgré ses modestes dimensions elle avait pu, grâce à un service d’ordre bien organisé, contenir une fort nombreuses assistances.
C’est dans une grande émotion que se firent entendre les chants de M Chavatte d’Eu et le groupe des jeunes filles habilement conduit par Mme Pruvost.
À l’issue du service religieux, la foule se rendit au monument, pour assisté à la bénédiction.
M le curé doyen d’Ailly-le-Clocher, chamoine honoraire, dans une touchante allocution exalta l’héroïsme du soldat français.
À 3 heures, les autorités et les divers groupes se rassemblaient à l’extrémité du village. (coté sucrerie)
À 3 heures trente, le cortège se rendit au nouveau cimetière, pendant le trajet la fanfare d’Incheville exécutait diverses marches de circonstance.
Le président du comité fait remise du monument a la commune, dans un discours émouvant, il rappelle les jours sombres, les deuils successifs qui ont frappé la population.
Il est persuadé que l’oublie ne se fera pas sur les victimes que nous honorons.
M le maire reçoit le monument au nom de la municipalité, il remercie les habitants de l’accueil qu’ils ont réservé à la souscription ouverte et l’ancienne mairie.
Après l’appel des morts fait par M Lephay, membre de l’amicale, ont été déposées les palmes offertes par la municipalité, l’amicale des mobilisée, l’union sportive, les jeunes filles, les enfants des écoles, et diverses familles.
Très remarquée la couronne de fleurs naturelles offertes par MM les officiers du 51e détachés aux environs, la dite couronne portée par deux de leurs hommes ayant perdu trois frères au cours de la Guerre.
Les associations des mobilisés de Bouvaincourt, Dargnies et Incheville avaient tenu également à déposer gerbes et couronnes au pied du monument.
Un groupe de jeunes filles se joint aux enfants des écoles pour exécuter un « Hymne à la France » avec accompagnement la fanfare d’Incheville.
Puis M, le président de l’amicale des mobilisés de Beauchamps, apporte un hommage ému à la mémoire des 27 frères d’armes tombés au champ d’honneur.
M Mauduit conseillé d’arrondissement, puis de M des Lyons député de la Somme, apporte leur tribut de reconnaissance aux morts glorieux de Beauchamps et adresse aux familles en deuil l’expression de leur plus vive sympathie.
La Marseillaise est religieusement écoutée.
Après les remerciements adressés par M, le maire a tous ceux qui part leurs présences ou leur activité ont pris part à la cérémonie.
Le comité du monument adresse ses plus vifs remerciements aux demoiselles qui ont bien voulu prendre part à la formation du cortège et aux quêtes et ventes au profit du monument.
Les résultats enregistrés démontrent qu’elles se sont fort bien acquittées de leurs missions.
Le monument aujourd’hui, la baïonnette a été détruit par une attaque aérienne allemande en mai-juin 40.
L’inscription sur le monument de Beauchamps archives 80.
Site internet memorialgenweb.org