Fabricant de cotret (« casseux d’cotret ) liant le bois sur un chevalet à proximité d’un carcahoux. Sur la droite, tas de fagots de cotret. (Carte postale du début du siècle). Dans la coupe, les bûcherons mettaient la « charbon-nette » (petits…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Cercliers «
Dans la forêt, on faisait aussi des, cerceaux (cercles que l’on conditionnait en bottes) – essentiellement pour lès muids et futailles – avec des perches de chênes mais aussi de merisiers, bouleaux. Pendant des siècles les outils du cerclier sont…
Vachement Normand ! : à la forêt Domaniale de Eu
Prêts pour une balade dominicale ? Ce dimanche Vincent Chatelain vous emmène au cœur d’une forêt remarquable, la forêt indivise d’Eu. Entre les nombreuses espèces de faunes et de flores protégées, Vincent vous partage l’histoire de cet espace naturel. C’est…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Sabotiers «
La fabrication du sabot : après l’ébauche à la haché, le sabotier utilise l’herminette pour donner la forme. Pour creuser le sabot, il utilise une tarière de manière à évider la partie ouverte (cf. dessin) et un butoir ou ciseau…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Balaitiers «
Des balais en branches de bouleau étaient fabriqués le plus souvent par les femmes, notamment à Millebosc, qui exceptionnellement réalisaient aussi des brosses et goupillons. La Confection des “balais d’bouille” s’articulait en fonction des étapes suivantes : Les rameaux de…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Galochiers «
M. Albert Comut Galochier à Réalcamp années 30. avec plane droite Il s’agit des ouvriers qui confectionnaient la semelle de hêtre sur laquelle les cordonniers clouaient le cuir pour en faire la “galoche”, “galochette” ou mule (“mule du Tréport”).…
Les Métiers de la Forêt d’Eu « Les Écorceurs «
les troncs de certains arbres (particulièrement le chêne dont les sujets de vingt ans encore sur pied) étaient débarrassés de leur écorce afin qu’ils soient plus rapidement utilisables avec différents instruments appropriés (photo 1). Pour ce faire, l’écorceur disposait…
Les Métiers de la Forêt d’Eu » Les Scieries Volantes «
D ’ AUMALE au TREPORT de nombreuses scieries ont permis le développement de la filière bois dans la région. Actuellement seules, trois d’entre elles subsistent à AUMALE, EU et MONCHAUX-SORENG. (1) Parmi, les différentes opérations successives, notons : -l’écorçage…
La conjuration menée par Georges Cadoudal 3
Michel Troche était horloger à Eu. Son nom apparaît sur cette pendule. L’affaire du Bois de Cise (suite) Quel peut donc être l’objet de ce rassemblement ? Est-il destiné à permettre l’embarquement de blé pour les Anglais, qui le…