Campneuseville inauguration de La chapelle du Sainfoin 1875

Initialement prévue le mercredi 8 septembre 1875, l’inauguration de la chapelle hameau du Sainfoin a Campneuseville dédiée au Sacré Cœur de Jésus et a l’immaculée conception a eu lieu le dimanche 3 octobre 1875 fêtes du Saint-Rosaire.

Dès le matin, aux Messes basses, célébré par Mr, le principal du collège d’Aumale bon nombre de personnes sont venues se nourrir du pain eucharistique.

La cérémonie principale n’a toutefois commencé qu’à trois heures.
L’église, toute remplie de fidèles, recueillis, était pavoisée de drapeaux, de bannières et d’oriflammes avec inscriptions et symboles relatifs à la sainte Eucharistie, au Sacré Cœur de Jésus et à la très sainte Vierge.
Après les Vêpres, a eu lieu le départ de la procession ; en un clin d’œil, quinze cents personnes étaient en mouvement, marchant en ordre vers le hameau de Sainfoin précédé de plus de cinquante jeunes filles toutes vêtus de blanc dont quatre d’entre elles portait la statue de la vierge immaculée.

Un groupe d’une centaine de verriers suivait portant la statue de leur saint patron Saint-Laurent puis venaient les jeunes gens avec celle du Sacré-cœur de Jésus destiné à être placé dans la chapelle, puis enfin deux ecclésiastiques revêtus de dalmatiques marchand au milieu du clergé portant de belles châsses renferment les reliques de Saint-Maurice et Saint-Faustine récemment accordées à la paroisse par Monseigneur le Cardinal.

Dix ecclésiastiques assistaient à cette procession présidée par M. le curé-doyen de Blangy, parmi l’assistance, on peut voir M. Massé conseiller d’arrondissement, M le Marquis de Senarpont et plusieurs autres notabilités de la région.
Le sermon fut prêché par M l’abbé Regnaux curé de Saint-Gervais de Rouen dont le talent oratoire a été plusieurs fois apprécié dans l’église Notre-dame de Blangy, avec une éloquence entraînante et persuasive, il développa les trois grandes dévotions que la cérémonie avait pour but de glorifier le mystère de la Croix, l’Immaculée Conception et le Sacré Cœur de Jésus.
Il termine en félicitant la paroisse de Campneuseville de posséder un monument consacré au triple mystère fondamental en qui se résume toute l’histoire des rapports qui unissent l’homme à Dieu.

À peine le sermon était-il terminé et les cérémonies accomplies, que la pluie, toujours menaçante et comme retenue par une puissance invisible, commença à tomber.

Dispersée pour le retour, la foule se retrouva tout heureuse à l’église paroissiale, où les chants à Marie et au Sacré Cœur redonnèrent à la fête toute sa splendeur. On chanta le salut, et, après la bénédiction du saint Sacrement, chacun se retira silencieusement, emportant de cette fête un impérissable et doux souvenir.

 

La chapelle et édifier sur un terrain offert par une respectable chrétienne de l’endroit, et avec les aumônes de plusieurs personnes.

« Par son aspect étrange que par la grâce et l’originalité de son architecture. Un rocher artistement disposé, imitant un granit ravagé par le temps, dominé par un gigantesque calvaire et recélant dans ses Flancs abrupts et entrouvert une gracieuse statue de la Vierge immaculée, sert de portail. On pénètre dans l’enceinte de l’édifice par une sorte d’excavation qu’on croirait creusée par des torrents impétueux.

L’œil, étonné d’abord, est agréablement surpris, en entrant, de pouvoir se reposer près d’une statue du Sacré Cœur de Jésus. »

La Semaine religieuse du diocèse de Rouen 1875

 

Jusqu’à une époque très récente, des processions allant de l’église Notre Dame à la chapelle se déroulaient tous les ans à l’Assomption, réunissant bon nombre de pèlerins. De même, lors de communions de la paroisse, tous se rendaient en procession jusqu’à ce lieu.

Le Réveil 16 aout 2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *